Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Kiev redoute une pénurie de munitions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : Kiev redoute une pénurie de munitions
Guerre en Ukraine : Kiev redoute une pénurie de munitions Guerre en Ukraine : Kiev redoute une pénurie de munitions (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Gasparutto, B. Catrice, M. Wegnez
France Télévisions
L'Ukraine craint de se trouver à court de munitions. De son côté, l'OTAN prévient que son rythme de production est inférieur au rythme de consommation des Ukrainiens.

Tirer inlassablement, c’est le quotidien d'artificiers ukrainiens. Dans leurs mains, des munitions américaines, qu’ils sont obligés de raisonner faute de stock suffisant. Un militaire confie : "On n'en a vraiment pas assez". Ces munitions sont devenues le nerf de la guerre et l’Ukraine peine à suivre le rythme imposé par la Russie. Depuis Bruxelles (Belgique), Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, sonne l’alerte : "Le rythme de la consommation de munitions par l’Ukraine est bien plus élevé que notre rythme de production". 

Un risque de pénurie

Alors, risque-t-on une pénurie ? Une vingtaine de pays de l’Union européenne livrent des armes à l’Ukraine, tout comme la Turquie, le Royaume-Uni, la Norvège le Canada et les États-Unis. Mais dans ces pays, les industriels ont plutôt réduit la voilure ces dernières années et les usines ne sont pas dimensionnées aux besoins actuels. À l’OTAN, les alliés sont pressés de trouver des solutions, mais chaque pays reste souverain et aucune structure de livraison commune n’est à ce stade envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.