Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne est entrée dans la ville stratégique de Lyman, dans une des régions annexées par la Russie
La prise entière de Lyman serait une victoire clé pour Kiev, avec la conquête de cet important nœud ferroviaire dans la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.
L'armée ukrainienne est entrée samedi 1er octobre dans Lyman, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk, dont l'annexion la veille par Moscou a été fermement condamnée par Kiev et les Occidentaux. L'annonce a été faite en milieu d'après-midi. "Les forces d'assaut aériennes ukrainiennes entrent dans Lyman, dans la région de Donetsk", a écrit sur Twitter le ministère ukrainien de la Défense.
Dans une vidéo d'une minute qui accompagne le message, on aperçoit deux soldats ukrainiens agiter puis accrocher le drapeau national bleu clair et jaune à côté du panneau "Lyman", à l'entrée de la ville. "Nous déployons notre drapeau national et le posons sur notre territoire. Lyman fera toujours partie de l'Ukraine", affirme l'un des deux militaires, sourire aux lèvres.
Ukrainian Air Assault Forces are entering Lyman, Donetsk region. #UAarmy has and will always have the decisive vote in today's and any future "referendums". pic.twitter.com/gGIIk9rNkG
— Defense of Ukraine (@DefenceU) October 1, 2022
Les troupes russes "se sont retirées"
"Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables", a de son côté déclaré le ministère russe de la Défense.
Un peu plus tôt samedi, l'armée ukrainienne avait affirmé avoir "encerclé" plusieurs milliers de soldats russes dans cette ville de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie. Selon un porte-parole, "environ 5 000 – 5 500 Russes" étaient retranchés dans et autour de Lyman ces derniers jours.
La prise entière de Lyman serait une victoire clé pour Kiev, avec la conquête de cet important nœud ferroviaire dans la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.