Guerre en Ukraine : l’attaque massive russe du 25 décembre vise à "briser l’esprit de résistance" des Ukrainiens, selon l’ancien officier Guillaume Ancel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Guerre en Ukraine : l’attaque massive russe du 25 décembre “c’est pour essayer de briser l’esprit de résistance” des Ukrainiens selon l’ancien officier Guillaume Ancel
Guerre en Ukraine : l’attaque massive russe du 25 décembre “c’est pour essayer de briser l’esprit de résistance” des Ukrainiens selon l’ancien officier Guillaume Ancel Guerre en Ukraine : l’attaque massive russe du 25 décembre “c’est pour essayer de briser l’esprit de résistance” des Ukrainiens selon l’ancien officier Guillaume Ancel (france 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre, était l’invité de franceinfo jeudi 26 décembre au matin.

La Russie a lancé, mercredi 25 décembre, plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne, selon Kiev, et laissé des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël.

Comment qualifier cette attaque russe ? "Elle est cruelle. C’est le cadeau de Noël de Poutine aux Ukrainiens. On ne s’attendait pas à une trêve, mais déclencher une vague aussi massive de bombardements le jour d’une commémoration très importante pour les Ukrainiens, (...) de laisser des centaines de milliers de gens sans électricité, sans chauffage, c’est essayer de soumettre les Ukrainiens, de briser leur esprit de résistance. C’est là où l’on voit que Poutine est particulièrement pervers", affirme Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre.

L'armée russe "avance à pas de fourmi"

L’équipe de Donald Trump est déjà en relation avec le Kremlin pour négocier l’arrêt des combats avant qu’il soit officiellement président des Etats-Unis. "Poutine n’est pas du tout dans la situation de force qu’il voudrait montrer. L’attaque d’hier camoufle l’échec de l’armée russe (...) qui avance à pas de fourmi", estime l’invité.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.