Guerre en Ukraine : l'Europe prépare de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment sur le charbon
Après les accusations de crimes de guerre envers la Russie, l'Union européenne doit annoncer de nouvelles sanctions qui pourraient concerner, pour la première fois, le charbon et le pétrole. Le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles, en Belgique, fait le point sur la situation, mercredi 6 avril.
Mercredi 6 avril, "le président ukrainien a fustigé l'indécision des Européens, qui tentent en ce moment même de se mettre d'accord sur ce cinquième paquet de sanctions. Alors, la décision la plus symbolique devrait être un embargo sur le charbon russe. Il y a quelques jours, c'est une décision qui était très loin d'être acquise, mais la découverte de ces images de civils tués en Ukraine a clairement fait bouger les lignes, et cette mesure semble désormais recueillir l'unanimité des 27", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique).
Les ports de l'Union européenne interdits aux navires russes
"Autre décision majeure, celle d'interdire l'accès dans les ports de l'Union européenne pour les navires russes, avec toutefois quelques exceptions sur le transport de denrées alimentaires ou de l'aide humanitaire. Le 27 devraient également sanctionner quatre banques supplémentaires, et puis interdire l'export d'un certain nombre de produits stratégiques", conclut Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.