Guerre en Ukraine : l'Europe prépare de nouvelles sanctions contre la Russie
L'Europe se prépare à une sixième salve de sanctions à l'encontre de la Russie. Le point en direct de Bruxelles (Belgique), mardi 3 mai, avec le journaliste Julien Gasparutto.
L'Europe prépare à formuler une sixième salve de sanctions à l'encontre de la Russie, mardi 3 mai. "La Commission européenne est en train de finaliser ses propositions pour les transmettre d'ici ce soir aux États membres, mais on sait déjà que dans ce paquet figurera un embargo sur le pétrole russe", explique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex depuis Bruxelles (Belgique).
De lourds sacrifices pour certains pays
Une mesure "lourde de conséquences", précise-t-il, car le pétrole russe représente 30% des importations européennes. "Pour certains pays, il est impossible de s'en passer du jour au lendemain, c'est par exemple le cas de la Hongrie et de la Slovaquie, qui ne sont reliés qu'à des oléoducs russes et qui n'ont pas de façade maritime, pour par exemple être livré par bateau", explique Julien Gasparutto. Les Européens pourraient opter pour un embargo progressif. La décision pourrait provoquer une hausse importante des cours du pétrole, avec des conséquences pour les consommateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.