Guerre en Ukraine : l'heure de l'assaut final à Marioupol ?
Les troupes russes ont lancé, mardi 3 mai, une offensive contre l'aciérie Azovstal, en Ukraine, la dernière poche de résistance de Marioupol. Une centaine de civils ont pu être évacués, mais 200 personnes y sont encore réfugiées.
L'assaut lancé par les forces russes à Marioupol (Ukraine) est en cours, mardi 3 mai. L'objectif est de prendre l'usine Azovstal, où sont retranchés des combattants et des civils ukrainiens. "Les obus frappent leur position, l'artillerie est en action, l'aviation s'efforce de pousser l'ennemi qui est devenu beaucoup plus actif récemment", commente un journaliste russe.
Dernier bastion aux mains des Ukrainiens
L'usine Azovstal est le dernier bastion aux mains des Ukrainiens. À l'intérieur se trouvent des militants ultra-nationalistes du bataillon Azov. "Cet assaut russe se fait avec le soutien de véhicules blindés, de chars, de tentatives de débarquement de troupes, avec l'aide de bateaux et d'un grand nombre d'éléments d'infanterie", commente Sviatoslav Palamar, commandant du régiment Azov. Depuis dimanche 1er mai, plus de 200 civils ont fui l'usine. Il en resterait autant sur place, selon les autorités ukrainiennes. Les civils arrivés à Zaporijia (Ukraine) sont traumatisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.