Guerre en Ukraine : l'Italie saisit le yacht d'un oligarque russe
Magnat de l'acier, Alexei Mordachov fait partie des hommes d'affaires russes placés par l'Union européenne sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président Vladimir Poutine.
Le navire de luxe vaut près de 65 millions d'euros. L'Italie a annoncé vendredi 5 mars avoir saisi le yacht de Alexei Mordachov, un oligarque russe proche de Vladimir Poutine visé par les sanctions de l'Union européenne (UE) après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
Magnat de l'acier, Alexei Mordachov est propriétaire du groupe sidérurgique Severstal. Il fait partie des oligarques russes placés par l'UE sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président russe. Ces personnalités ont été sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE.
Un autre yacht saisi par l'Italie
Dans un communiqué publié lundi soir, Alexei Mordachov avait voulu se distancier des autorités russes. "Je n'ai absolument rien à voir avec les tensions géopolitiques actuelles et je ne comprends pas pourquoi l'UE m'a imposé des sanctions", avait-il déclaré.
Selon les médias italiens, un autre yacht, le Lena, propriété de Gennady Timchenko, milliardaire co-fondateur de Gunvor, une société de négoce de matières premières, a été saisi à Sanremo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.