Guerre en Ukraine : l'ONU demande plus de 5 milliards d'euros pour l'aide humanitaire en 2023
"Près d'un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions et des déplacements tous les jours, et à une échelle effarante." Face à la situation en Ukraine, l'ONU a demandé, mercredi 15 février, la somme de 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés ailleurs en Europe. Dans le détail, les agences humanitaires des Nations unies nécessiteront 3,9 milliards de dollars (3,62 milliards d'euros) pour l'aide en Ukraine et 1,7 milliard de dollars (1,57 milliard d'euros) pour les réfugiés.
>> Suivez en direct l'actualité de la guerre en Ukraine avec franceinfo
"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre les communautés les plus difficiles à atteindre, y compris celles qui sont proches de la ligne de front. La souffrance du peuple ukrainien est loin d'être terminée – il continue d'avoir besoin du soutien international", a déclaré Martin Griffiths, le chef des opérations humanitaires de l'ONU.
Plus de 3 milliards d'euros d'aide en 2022
La majeure partie de l'aide aux réfugiés ira en Pologne, principal pays d'accueil en Europe de l'Est, et à la Moldavie par où transitent de nombreuses personnes avant d'aller ailleurs en Europe. En janvier, environ 4,9 millions d'Ukrainiens s'étaient enregistrés au titre du régime de protection temporaire de l'UE ou de régimes comparables dans d'autres pays européens suite à l'invasion russe en Ukraine du 24 février 2022, selon l'ONU. Environ 86% des réfugiés sont des femmes et des enfants.
Dans son appel de fonds, l'ONU souligne que la guerre en Ukraine "a profondément affecté l'accès aux moyens de subsistance et perturbé la stabilité du marché, en particulier dans le sud et les oblasts de l'Est, aggravant encore la souffrance humanitaire". En 2022, l'ONU avait reçu 80% des 4,3 milliards de dollars (4,03 milliards d'euros) demandés pour l'aide en Ukraine. L'appel pour le soutien aux réfugiés – qui s'élevait à 1,79 milliard de dollars (1,68 milliard d'euros) – avait lui été financé à hauteur de 71%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.