Guerre en Ukraine : l'Union européenne veut durcir les sanctions contre la Russie
Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept débattront des nouvelles propositions lundi. Parmi celles-ci, l'interdiction des achats d'or à la Russie pour aligner les sanctions de l'UE sur celles de ses partenaires du G7.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont débattre, lundi 18 juillet, d'un durcissement des sanctions contre la Russie, au moment où Moscou est accusé d'avoir déployé des lanceurs pour tirer des missiles depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.
Le gouverneur de la région de Dnipro, Valentyn Reznichenko, a dénoncé samedi "un déluge de feu" sur le territoire de Nikopol, avec des tirs de missiles Grad sur des quartiers résidentiels. "Les sauveteurs ont trouvé deux personnes mortes sous les ruines", a-t-il annoncé.
"Moscou doit continuer à payer le prix fort"
Les ministres de l'UE devront se pencher entre autres sur une proposition de la Commission européenne d'interdire les achats d'or à la Russie pour aligner les sanctions de l'UE sur celles de ses partenaires du G7. Une autre proposition vise à inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l'UE.
"Moscou doit continuer à payer le prix fort pour son agression", a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après avoir transmis les nouvelles mesures aux Vingt-Sept. Selon un haut fonctionnaire européen, lors d'une première discussion à Bruxelles sur ces nouvelles sanctions, aucune décision n'est attendue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.