Guerre en Ukraine : la Chine appelle à un cessez-le-feu après les annonces de Vladimir Poutine
La Chine semble prendre ses distances avec la Russie après avoir demandé un cessez-le-feu. Le journaliste Arnauld Miguet, correspondant de France Télévisions Chine, fait le point sur la situation pour le 8 Heures de France 2, jeudi 22 septembre.
Longtemps discrète et en retrait, la Chine appelle désormais la Russie à un cessez-le-feu. Auparavant courtisé par Moscou, Pékin semble donc désormais prendre ses distances après l'annonce de Vladimir Poutine, mercredi 21 septembre, de la mobilisation de 300 000 réservistes. "La Chine était, jusqu'à présent, sur la ligne de crête, ménageant la chèvre et le chou avec sa politique du 'ni-ni' : ni condamnation de l'invasion russe en Ukraine, ni soutien direct", explique le journaliste Arnauld Miguet depuis Shanghai (Chine) pour le 8 Heures de France 2, jeudi 22 septembre.
La Chine demande la reprise du dialogue
En mars dernier, lors du vote de la résolution aux Nations unies demandant le retrait des troupes russes d'Ukraine, "la Chine s'était abstenue, ménageant Vladimir Poutine", poursuit Arnauld Miguet. Mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a clairement demandé un cessez-le-feu ainsi que la reprise du dialogue. "La Chine, qui parlait d'une amitié indéfectible et sans limite avec la Russie, serait en train de prendre ses distances", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.