Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Chine envisagerait de livrer des armes à la Russie, selon le secrétaire d'État américain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : la Chine envisagerait de livrer des armes à la Russie, selon le secrétaire d'État américain
Guerre en Ukraine : la Chine envisagerait de livrer des armes à la Russie, selon le secrétaire d'État américain Guerre en Ukraine : la Chine envisagerait de livrer des armes à la Russie, selon le secrétaire d'État américain (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Selon le chef de la diplomatie américaine, la Chine envisagerait de fournir des armes à la Russie dans la guerre en Ukraine. Si ces livraisons sont avérées, les tensions entre Pékin et Washington pourraient devenir explosives.

Va-t-on voir des armes chinoises sur le front ukrainien ? Pour le secrétaire d'État américain Antony Blinken, cela ne fait aucun doute. "Selon les informations que nous avons aujourd'hui, et qui je pense seront bientôt publiées, tout indique que [les Chinois] envisagent fortement de fournir une assistance létale à la Russie", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, dimanche 19 février. Si Pékin venait à livrer des armes à Moscou, elle le ferait sûrement de manière indirecte, via l'Iran ou la Corée du Nord, soutiens de la Russie.

La Chine marche sur un fil depuis le début du conflit

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Chine marche sur un fil. Elle appelle aux négociations, sans condamner l'offensive russe. Xi Jinping se définit pourtant comme un allié indéfectible de Vladimir Poutine. Si les livraisons d'armes sont avérées, quelques jours après l'affaire des ballons chinois dans l'espace aérien américain, les tensions entre Pékin et Washington pourraient devenir explosives.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.