Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la destruction du barrage a des conséquences écologiques et sécuritaires dramatiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : la destruction du barrage a des conséquences écologiques et sécuritaires dramatiques
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, Y.Madec, O.Gardette, E.Lanzarone, M.Le Rue, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
La destruction du barrage a provoqué une catastrophe écologique. 150 tonnes d’huile de machines se sont déversées dans le Dniepr. La catastrophe est aussi sécuritaire, alors que les mines des belligérants peuvent exploser à tout moment.

Un cimetière de poissons, des milliers de carassins agonisent dans les quelques centimètres d’eau qui restent. D'autres sont totalement inertes. Les conséquences économiques et écologiques sont lourdes, cela pourrait coûter 10 millions de dommages pour l’industrie de la pêche. En amont du barrage, l’eau s’assèche, tandis qu’en aval, l’eau se déverse et inonde la région agricole.  

Une zone minée 

Le courant emporte les maisons et charrie toutes sortes de déchets et de produits toxiques selon les autorités ukrainiennes. "Il y a une odeur d’huile pour moteur, car au moins 150 tonnes d’huiles du barrage sont maintenant dans la rivière. Peut-être 300 tonnes de plus bientôt", affirme Oleksiy Gontcharenko 

Le risque sécuritaire est aussi important. Des explosions de mines ont eu lieu, et la situation pourrait continuer dans le temps. Les Russes avaient laissé des milliers de mines derrière eux en se retirant. "Ces mines sont en train d’être dispersées. Elles font quelques dizaines de grammes pour certaines. Elles peuvent exploser, même dans l’eau", note Xavier Tytelman, expert militaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.