Guerre en Ukraine : la Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes
Le trafic aérien russe se retrouve face à une très vaste zone de non-survol en Europe avec les pays ayant déjà fermé ou annoncé la fermeture de leur espace aérien (Estonie, Pologne, République tchèque, Bulgarie, Allemagne...).
La Finlande rejoint de nombreux pays européens. Le pays a annoncé, dimanche 27 février, qu'il allait fermer son espace aérien aux avions russes en représailles à l'invasion de l'Ukraine. La Finlande, qui compte une frontière de plus de 1 300 kilomètres avec la Russie, "se prépare à fermer l'espace aérien au trafic aérien russe", a déclaré le ministre des Transports Timo Harakka dans la nuit de samedi à dimanche. Le moment d'entrée en vigueur de la mesure n'a pas été précisé.
>> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct
Le trafic aérien russe se retrouve face à une très vaste zone de non-survol en Europe avec les pays ayant déjà fermé ou annoncé la fermeture de leur espace aérien (Estonie, Pologne, République tchèque, Bulgarie, Allemagne...). Cela le contraint à d'énormes détours les vols vers l'ouest. En représailles, Moscou a commencé à interdire aux avions provenant de ces pays de traverser son espace aérien.
Helsinki a également donné son feu vert à l'envoi par l'Estonie d'une quarantaine d'obusiers en Ukraine. Leur transfert au pays en guerre est soumis à l'approbation de l'Allemagne et de la Finlande, anciens propriétaires de ces pièces d'artillerie. La Finlande doit aussi valider dimanche l'envoi en Ukraine de gilets pare-balles, de casques et d'un hôpital mobile pour soutenir le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.