Guerre en Ukraine : la France a-t-elle livré des armes à la Russie ?
Selon le média en ligne Disclose, la France aurait continué à livrer du matériel militaire à la Russie jusqu’en 2020. Thibault Franceschet, journaliste de Franceinfo, détaille les différents équipements dont il est question.
Nos confrères du site Disclose ont obtenu “des documents du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, datés de 2016, qui attestent l’autorisation d’exporter des équipements militaires en Russie”, explique Thibault Franceschet, journaliste de Franceinfo. “Ce ne sont pas des armes à proprement parler, mais des équipements pour celles-ci, comme des caméras thermiques pour les chars, des détecteurs infrarouges ou des GPS pour les avions de chasse et les hélicoptères militaires”, précise-t-il.
Un embargo sur les armes à destination de la Russie depuis 2014
Ces équipements sont fabriqués notamment par Safran et Thales, deux fleurons de l'industrie française, dont l'État est un actionnaire important. “Au total, ces contrats avec la Russie représentent 152 millions d’euros”, chiffre le journaliste. “Normalement, il y a un embargo sur les armes à destination de la Russie depuis 2014 et l’annexion de la Crimée”, rappelle Thibault Franceschet. Mais les contrats signés avant 2014 peuvent continuer à s’appliquer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.