Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la hiérarchie de l'armée russe accusée d'"incompétence criminelle" par la blogosphère militaire

Le bombardement ukrainien du premier de l'An sur un casernement russe près de Donetsk a fait 89 morts, selon un nouveau bilan, les pertes les plus importantes sur une seule attaque reconnues par la Russie depuis le début de la guerre. Sur la blogosphère militaire russe, les critiques vont bon train.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Soldats russes en Ukraine (illustration). (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Les blogueurs militaires russes sur Telegram se comptent par dizaines et pour certains sont particulièrement influents. Le fil Telegram d'Igor Girkin, alias Strelkov, qui avait été l'un des initiateurs de la guerre du Donbass en 2014, est suivi par 700 000 personnes. Tous très va-t-en-guerre, ces blogueurs sont pourtant volontiers critiques notamment sur les errements tactiques et stratégiques de l'armée de Moscou. 

>> 63 ou 400 soldats russes tués dans une frappe ukrainienne ? Le difficile décompte des morts de la guerre en Ukraine

Et sur le bombardement de Makiïvka, ils ne se retiennent pas. Girkin parle de centaines de victimes. "Qui a eu l'idée de placer du personnel en grand nombre dans un même bâtiment ?, interroge de son côté Arkhangelsk Spenats Z. Même un imbécile peut comprendre que n'importe quelle frappe aura pour conséquence de nombreuses victimes", écrivait-il lundi soir sur Telegram avant d'enjoindre l'état-major d'envoyer "des officiers, des vrais qui savent ce que c'est que la guerre".

>> 63 ou 400 soldats russes tués dans une frappe ukrainienne ? Le difficile décompte des morts de la guerre en Ukraine

Capture d'écran d'un message diffusé lundi 2 janvier sur Télégram 2023 par Arkhangelsk Spenats Z. (CAPTURE D'ECRAN)

 

Ce qui met particulièrement en rage ces blogueurs aujourd'hui c'est qu'il y a eu des précédents : depuis l'été, les artilleurs ukrainiens visent systématiquement toute concentration de troupes, frappent dans la profondeur jusqu'à 80 kilomètres.

Dans ces conditions, entasser plusieurs centaines de conscrits dans une école à, moins de 12 kilomètres du front "est une négligence criminelle", écrit Pavel Gubarev, premier "gouverneur" de la république séparatiste de Donetsk. "Si les responsables ne sont pas punis aujourd'hui, ajoute-t-il, nous continuerons à nous faire enfoncer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.