Guerre en Ukraine : la mer Noire, une bande côtière cible stratégique de la Russie
Dans le conflit en Ukraine, la guerre se fait également en mer pour la Russie, qui a des visées précises sur le port d’Odessa, offrant un accès sur la mer Noire.
Odessa, le premier port industriel d’Ukraine, pourrait être la prochaine cible de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine. Après Marioupol et Kherson, les Russes poursuivent leur avancée vers l’ouest, pour tenter de former un croissant jusqu’à la Moldavie. Cet accès à la rive nord de la mer Noire était déjà un des enjeux de l’annexion de la Crimée, avec pour objectif de s’assurer un accès direct vers les mers du Sud.
Les habitants d’Odessa se préparent
"C’est un vieux rêve des Russes, qui a été en partie réalisé sous Catherine II. Prendre le contrôle du littoral de la mer Noire est un enjeu stratégique sur le plan économique, militaire", décrypte Jean Radvanyi, géographe, spécialiste de la Russie. Une voie vers le sud alors que la marine russe fait un retour en puissance. D’un point de vue économique, 80 % des céréales ukrainiennes passent par le port d’Odessa. En attendant, les habitants se préparent dans la crainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.