Guerre en Ukraine : la pénurie d'huile de tournesol oblige les industriels à changer la recette de la pâte à tarte
En France, l'huile de tournesol commence à manquer en conséquence de la guerre en Ukraine. Certains industriels ont dû improviser pour changer leur recette, jeudi 14 avril.
Pour une bonne pâte feuilletée, il faut de la matière grasse. Dans une usine du Bas-Rhin, 20 tonnes sont nécessaires chaque jour. D'habitude, de la margarine faite avec de l'huile de tournesol importée d'Ukraine est utilisée. Mais, sans fournisseur ces dernières semaines, il a fallu adapter la recette. "Nos équipes ont travaillé avec nos fournisseurs pour remplacer, substituer, l'huile de tournesol par de l'huile de colza", explique Cédric Marchipont, directeur des opérations Cérélia.
Les industriels demandent une dérogation
La solution temporaire a été trouvée en urgence. Mais, les emballages, déjà imprimés, indiquent huile de tournesol. "On devrait réimprimer tous les emballages, mais nous n'en aurons pas le temps", confie Guillaume Réveilhac, président fondateur du groupe. Les pâtes contiennent encore un peu d'huile de tournesol. L'entreprise a donc le droit de les commercialiser dans ces emballages. Certains industriels ont demandé aux autorités une dérogation pour ne pas changer l'emballage à chaque fois. Ils souhaitent pouvoir ajouter une étiquette indiquant "matières grasses végétales" sans préciser la provenance exacte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.