Guerre en Ukraine : la Pologne a fait décoller des avions de chasse pour protéger son territoire, pendant une "attaque massive" de la Russie sur des infrastructures ukrainiennes

L'objectif de ce vol était d'"assurer la sécurité dans les secteurs [de la Pologne] jouxtant les zones menacées" en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des avions de chasse F35 de l'armée polonaise lors d'une démonstration à Varsovie, le 12 août 2024. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Montrer que la menace est prise au sérieux. La Pologne a fait décoller des avions de chasse pendant une "attaque massive" de missiles et de drones russe contre l'Ukraine, et mobilisé "toutes les forces et ressources disponibles" pour protéger son territoire, a annoncé l'armée polonaise dimanche 17 novembre.

"En raison d'une attaque massive de la Fédération de Russie qui effectue des frappes à l'aide de missiles de croisière, de missiles balistiques et de drones contre des installations situées, entre autres, dans l'ouest de l'Ukraine, des opérations d'avions polonais et alliés dans notre espace aérien ont commencé", a écrit le commandement central polonais sur le réseau social X. Ces mesures "sont destinées à assurer la sécurité dans les secteurs jouxtant les zones menacées", a-t-il ajouté.

Près de 120 missiles et 90 drones lancés sur l'Ukraine

Environ trois heures plus tard, le commandement polonais a annoncé que "suite à la fin des frappes de la Fédération de Russie contre des cibles en Ukraine, les opérations de l'aviation militaire dans l'espace aérien polonais [avaient] pris fin". "L'armée polonaise surveille en permanence la situation", ajoute cependant le compte.

En Ukraine, le ministre de l'Energie German Galouchtchenko a indiqué sur Telegram qu'une "attaque massive sur le système électrique [était]en cours", et que les forces russes "attaquent les installations de génération et de transmission d'électricité dans toute l'Ukraine". Près de 120 missiles et 90 drones ont été lancés, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ajouté que "plus de 140 ont été interceptés". Les autorités locales rapportent au moins trois morts et dix blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.