Guerre en Ukraine : Kiev affirme que deux cargos naviguent vers ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier

Article rédigé par Violaine Jaussent, Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un fermier polonais, Artur Tabor, montre son stock de céréales invendues sur fond de polémique sur le grain ukrainien, à Buczyna (Pologne), le 25 avril 2023. (JAKUB PORZYCKI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Selon le ministre ukrainien des Infrastructures, les deux cargos devraient charger près de 20 000 tonnes de blé à destination de l'Afrique et de l'Asie.

Ce qu'il faut savoir

L'Ukraine a annoncé, samedi 16 septembre, que deux cargos naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier avec la Russie, en juillet, qui permettait jusque-là d'exporter les denrées ukrainiennes malgré l'invasion russe. "Les premiers navires civils empruntent le corridor temporaire pour rejoindre les ports ukrainiens (...) Les cargos Resilient Africa et Aroyat ont confirmé qu'ils étaient prêts à emprunter la route vers le port de Tchornomorsk pour charger près de 20 000 tonnes de blé à destination de l'Afrique et de l'Asie", a annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov. Ce direct est désormais terminé. 

Un bras de fer sur les céréales. La question des céréales n'a pas fini d'empoisonner les relations entre l'Ukraine et plusieurs pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne a confirmé, vendredi, la fin de l'autorisation accordée à cinq Etats de bloquer les importations de certains produits agricoles ukrainiens, accusés de tirer les prix vers le bas au détriment des agriculteurs locaux. L'Ukraine s'est engagée à adopter des mesures pour "éviter les envolées" des exportations et des prix. Mais la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont annoncé leur intention de maintenir ces restrictions, au risque d'un bras de fer avec Bruxelles et Kiev, dont Varsovie est pourtant un des plus proches alliés.

Un village au cœur des déclarations russes et ukrainiennes. L'armée russe a affirmé ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka, en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout, sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l'état-major ukrainien. "Dans le secteur de Donetsk, l'ennemi (...) a continué à mener des opérations d'assaut (...), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriïvka", a annoncé le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien. 

Zelensky à Washington jeudi. Le président ukrainien sera reçu à la Maison blanche par Joe Biden, a annoncé le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan. Cette seconde visite aux Etats-Unis depuis le début de la guerre "intervient à un moment critique, au moment où la Russie cherche désespérément de l'aide auprès de pays comme la Corée du Nord pour mener sa guerre brutale en Ukraine", a affirmé à la presse ce haut responsable. Volodymyr Zelensky participera aussi à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.