Guerre en Ukraine : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie annoncent des restrictions de visa pour les Russes
Cette mesure est prise pour répondre à des "menaces en matière de politique publique et de sécurité", précisent les chefs de gouvernement.
Les Premiers ministres de Pologne, de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie ont annoncé, jeudi 8 septembre, dans un communiqué (en anglais), s'être mis d'accord pour restreindre temporairement l'entrée des citoyens russes porteurs de visas européens.
Ces mesures "restreindront l'entrée dans la zone Schengen pour les citoyens russes voyageant pour des raisons touristiques, culturelles, sportives ou professionnelles". Des exceptions seront faites pour différentes catégories, notamment les "dissidents", les "cas humanitaires", les voyageurs pour motifs familiaux et les titulaires de permis de résidence dans l'Union européenne.
Cette mesure est prise pour répondre à des "menaces en matière de politique publique et de sécurité", expliquent les chefs de gouvernement de ces quatre Etats frontaliers de la Russie. "Nous pensons que cela devient une menace grave pour notre sécurité publique et pour l'ensemble de la zone Schengen", ajoutent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.