Guerre en Ukraine : la Russie brandit la menace nucléaire
Devant ses chefs militaires, alors que la Russie est engagée en Ukraine, Vladimir Poutine a brandi clairement la menace nucléaire, dimanche 27 février.
Devant ses chefs militaires, Vladimir Poutine fait basculer la guerre en Ukraine. "J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’État-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat", a indiqué le président de la fédération de Russie. La guerre conventionnelle, qui se déroulait jusqu’alors, vient de prendre un tournant nucléaire. Cette menace de Vladimir Poutine a des conséquences concrètes pour l’arsenal russe.
6 255 ogives
"Cela veut dire qu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour que les missiles partent, cela veut dire que les sous-marins russes nucléaires qui sont en train de croiser en Méditerranée ou en Atlantique sont remontés suffisamment près de la surface pour pouvoir tirer leurs missiles", confie le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre. La Russie est le pays qui dispose du plus grand nombre d’ogives nucléaires : 6 255 au total.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.