Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la Russie cherche-t-elle à utiliser ses armes nucléaires ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la Russie cherche-t-elle à utiliser ses armes nucléaires ?
Guerre en Ukraine : la Russie cherche-t-elle à utiliser ses armes nucléaires ? Guerre en Ukraine : la Russie cherche-t-elle à utiliser ses armes nucléaires ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
France 2

Si le ministère russe des Affaires étrangères assure vouloir éviter toute confrontation entre puissances nucléaires, les propos de l’ancien président Dimitri Medvedev interrogent.

Les Russes se défendent de vouloir procéder à une éventuelle frappe nucléaire en Ukraine. Mercredi 2 novembre, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que sa principale priorité était d’éviter toute confrontation entre puissances nucléaires. Un peu plus tôt, le porte-parole du Kremlin assurait que les médias gonflaient cette menace.

Pas d’indication de préparatifs concrets

Mais les Russes ne cessent de souffler le chaud et le froid sur cette question, puisque, la veille, l’ancien président russe Dimitri Medvedev disait que face à la volonté de Kiev de récupérer les territoires annexés par la Russie, l’utilisation de l’arme nucléaire pouvait se justifier. Ce que l’on peut en conclure, à ce stade, c’est que les Russes aiment rappeler qu’ils disposent de cette arme. Pour l’instant, rien n’indique qu’ils sont prêts à s’en servir. D’ailleurs, les Américains l’ont dit : ils n’ont aucune indication de préparatifs concrets de l’utilisation de cette arme, explique le journaliste de France Télévisions Luc Lacroix, en direct de Moscou (Russie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.