Guerre en Ukraine : la Russie intensifie ses frappes à Kiev avec la destruction du Moskva
La Russie a annoncé la destruction d'une usine d'armement à Kiev, en Ukraine, vendredi 15 avril, ainsi qu'une intensification des frappes. La veille, le Kremlin a perdu un symbole important : le Moskva, fleuron de son armée.
Le Moskva était l'un des fleurons de la flotte russe dans la région. Le croiseur lance-missiles a coulé dans la mer Noire, jeudi 14 avril. Kiev (Ukraine) affirme que le navire a été détruit par un missile ukrainien. "Nous avons montré que l'aviation russe est sans défense, alors même que la Russie a dépensé des milliards de dollars dans ses systèmes de protection. Nous avons montré que le seul destin des navires russes, c'est de couler", a déclaré le président, Volodymyr Zelensky.
Perte majeure pour la Russie
Sur des images satellites datées de la semaine précédente, le Moskva stationne dans le port de Sébastopol, en Crimée. Il aurait sombré au large d'Odessa (Ukraine) à cause d'un incendie de munitions, selon la Russie. Pour l'armée russe, c'est en tout cas selon les Etats-Unis une perte majeure. "C'est un gros coup dur pour la flotte russe en mer Noire, car ce croiseur avec de grandes capacités militaires peut contenir plus de 500 marins à bord", analyse John Kirby, le porte-parole du Pentagone. Dans la matinée du vendredi 15 avril, après plusieurs jours de répit, les sirènes d'alerte ont de nouveau retenti au cœur de Kiev. La Russie a fait part de son intention d'intensifier les bombardements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.