Guerre en Ukraine : la Russie reconnaît le naufrage du Moskva mais appuie la thèse de l'accident
La Russie a perdu, jeudi 14 avril, le croiseur Moskva, le plus important navire de sa flotte en mer Noire. Le point avec le journaliste Lionel Feuerstein, en duplex depuis Moscou.
"La perte du Moskva est un revers terrible pour la Russie. [Jeudi 14 avril], le ministère de la Défense a reconnu pour la première fois que le navire est tout simplement coulé au large des côtes ukrainiennes. Officiellement, il s’agit toujours d’un incendie dans le local à munitions qui aurait provoqué cette explosion", indique vendredi 15 le journaliste Lionel Feuerstein, en direct de Moscou pour France Télévisions. L’origine de l’incendie n’a pas été précisée.
500 à 600 marins auraient été évacués avant le naufrage
"C’est en tentant de remorquer ce navire mal en point dans une mer agitée, selon les Russes, qu’il aurait coulé, faute de stabilité. Ce sont les seuls détails actuellement livrés par Moscou. On sait par ailleurs que 500 à 600 marins se trouvaient sur ce navire, ils auraient été évacués avant le naufrage", rapporte Lionel Feuerstein. Le nombre de morts ou de blessés est en revanche inconnu "dans cette catastrophe, qui pour le Kremlin est toujours ‘un simple accident’", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.