Guerre en Ukraine : la Russie revendique une avancée dans une ville clé sur le front oriental
La Russie a revendiqué, mercredi 3 juillet, la conquête d'un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dont elle tente depuis des mois de s'emparer dans l'espoir d'une percée décisive dans l'est de l'Ukraine.
Sa position en hauteur permettrait en effet aux troupes russes d'atteindre avec leurs canons notamment Kramatorsk, la plus grande cité minière de la région et garnison ukrainienne sur cette partie du front. En outre, au moins cinq personnes ont été tuées dans un nouveau bombardement à Dnipro, une grande ville du centre de l'Ukraine.
Les soldats russes ont "libéré le quartier Noviï", à la périphérie orientale de Tchassiv Iar, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Située dans la région de Donetsk, dans la partie orientale de l'Ukraine, cette cité revêt une importance militaire de premier plan.
La chaîne Telegram DeepState, constituée de chercheurs en sources ouvertes, proche de Kiev, a affirmé que ce quartier avait été "complètement rasé" et que s'obstiner à le tenir ne mènerait qu'à "des pertes accrues".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.