Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Slovaquie bloque une livraison programmée d'armes à Kiev

Le nouveau gouvernement de coalition dirigé depuis fin d'octobre par Robert Fico, qui inclut un parti d'extrême droite pro-russe, "n'approuve pas la proposition de don d'équipement militaire à l'Ukraine" d'une valeur de 40,3 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, arrive pour un sommet des dirigeants de l'Union européenne, le 26 octobre 2023, à Bruxelles (Belgique). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le nouveau Premier ministre slovaque a tenu parole. Robert Fico a bloqué, mercredi 8 novembre, une importante livraison d'armes en Ukraine programmée par l'exécutif précédent. Le populiste s'était engagé en octobre à ce que l'aide à Kiev se limite désormais à "une aide humanitaire et civile"

Le nouveau gouvernement de coalition dirigé depuis octobre par Robert Fico, qui inclut un parti d'extrême droite pro-russe, "n'approuve pas la proposition de don d'équipement militaire à l'Ukraine" d'une valeur de 40,3 millions d'euros, est-il précisé sur son site officiel. Ce 14e paquet d'aide préparée par l'ancienne direction du ministère de la Défense comprend la livraison de munitions de 7,62 mm et de gros calibre pour les canons de 125 mm, ainsi que des roquettes pour la défense aérienne, des mortiers et des mines.

Robert Fico a cependant mardi déclaré que "si une entreprise [slovaque] veut fabriquer des armes quelque part et les fournir [à l'Ukraine], personne ne l'en empêchera". Depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie, la Slovaquie a transmis à Kiev des équipements militaires d'une valeur estimée à 671 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.