Guerre en Ukraine : la solidarité s’organise pour accueillir les réfugiés
La solidarité gagne de nombreuses villes françaises, une semaine après le début de la guerre en Ukraine. Des citoyens s’organisent pour accueillir des familles fuyant le conflit.
La solidarité, sans conditions. Elle a fui l'Ukraine dès les premiers bombardements et traversé l'Europe en voiture sur plus de 2 000 km, avec ses trois neveux. Aujourd'hui, Olga Doubovitch est en sécurité en Alsace, hébergée par un couple d'amis français. Sa sœur, la mère des trois enfants, est restée en Ukraine, à quelques kilomètres de Kiev (Ukraine), une ville sous les bombes. Dès qu'elle le peut, Olga Doubovitch regarde les informations ukrainiennes, en se demandant quand elle pourra rentrer dans son pays.
Un site internet pour héberger des Ukrainiens
Dans les prochains jours, de nombreux réfugiés ukrainiens vont arriver en France. À Lyon (Rhône), un couple a lancé un site internet, mardi 1er mars, destiné aux personnes qui souhaitent héberger des Ukrainiens. En une journée, ils ont reçu 300 propositions. Dans la ville de Cannes (Alpes-Maritimes), des habitants viennent déposer des sacs de nourriture et autres produits de première nécessité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.