Guerre en Ukraine : rencontre avec le maire de Lviv, qui organise la résistance depuis l'ouest du pays
Alors que les bombardements russes se rapprochent de Lviv, le maire de la ville, Andriy Sadovy, a reçu la journaliste Anne-Sophie Lapix, lundi 14 mars. Il organise l'accueil des réfugiés, la distribution alimentaire et le soutien logistique des villes assiégées.
Anne-Sophie Lapix s'est entretenue lundi 14 mars avec Andriy Sadovy, le maire de Lviv (Ukraine). Ce dernier est confiant. "Pour le moment, les missiles ne visent pas Lviv directement. Les attaques ont visé plus loin dans la région", dit-il. Il souligne cependant la difficulté de prévoir ces attaques, qui peuvent venir de la mer Noire comme du ciel. Lviv, située à l'ouest du pays, accueille 200 000 réfugiés ukrainiens, qui ont fui l'Est. "C'est ma responsabilité de tous les aider", indique l'édile, qui invite les organisations humanitaires à s'installer dans sa commune.
"Je n'ai pas le temps d'avoir peur"
Andriy Sadovy ne redoute pas un siège, comme dans d'autres villes du pays. "Je passe toutes mes journées à travailler, je n'ai pas le temps d'avoir peur", argue-t-il. Quant à la suite du conflit, il est confiant. "On va gagner", prédit-il, même s'il reconnaît que "ce ne sera pas demain". Andriy Sadovy imagine déjà un nouvel ordre mondial, avec la naissance d'un nouveau pays ukrainien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.