Guerre en Ukraine : le gouvernement appelle les Ukrainiens à limiter leur consommation d'énergie

Cette mesure a été annoncée après "des dommages importants causés au réseau électrique" par les frappes russes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La centrale nucléaire de Khmelnitski (Ukraine), le 11 avril 2024. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Le ministère de l'Energie ukrainien a appelé, jeudi 18 avril, la population et les entreprises à limiter la consommation d'électricité après les récentes attaques russes contre le système énergétique du pays. Relayant la demande de l'opérateur privé d'électricité DTEK, le ministère demande "aux consommateurs, tant particuliers qu'industriels, de réduire l'utilisation d'appareils énergivores pendant les heures de pointe (de 19 heures à 22 heures)".

Il a justifié cette mesure par "des dommages importants causés au réseau électrique" par les frappes russes, ainsi qu'une "forte baisse des températures" et "l'augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en découle". Plus tôt, DTEK avait déjà fait état d'un "déficit" dans le système énergétique, annonçant de possibles "restrictions" pour l'industrie pendant les heures de pointe.

"Nous faisons tout notre possible pour assurer le fonctionnement fiable du système électrique, mais nous avons extrêmement besoin de votre aide", a déclaré le groupe en exhortant "les entreprises et les ménages à économiser l'électricité". La Russie a lancé depuis mi-mars une nouvelle campagne d'attaques de missiles et de drones contre le réseau énergétique ukrainien, endommageant, selon Kiev, 80% des capacités de génération électrique nationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.