Guerre en Ukraine : le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu à Irpin, près de Kiev
La visite du Premier ministre canadien dans cette banlieue de la capitale ukrainienne n'était pas prévue.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu, dimanche 8 mai, à Irpin dans la banlieue de Kiev (Ukraine), ville dévastée par des combats intenses entre les armées ukrainienne et russe, avant son occupation en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville.
"(Justin Trudeau) est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville", a écrit Oleksandre Markouchine sur Telegram, accompagnant son message de photos prises avec Justin Trudeau dans la ville détruite.
PM Justin Trudeau visited Irpin, Kyiv Oblast, the town nearly destroyed by the Russian invaders amid their attack on Kyiv in late February and throughout March.https://t.co/avAp2UC0WQ pic.twitter.com/ffobS9LqT9
— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) May 8, 2022
La visite de Justin Trudeau en Ukraine n'avait pas été annoncée. "Le Premier ministre est en Ukraine pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre soutien inébranlable au peuple ukrainien", ont expliqué pour leur part ses services.
Irpin, aux portes nord-ouest de Kiev, a été le théâtre de violents combats entre les Russes et les Ukrainiens dans les premiers jours de l'invasion russe fin février. L'armée russe a rapidement pris le contrôle de cette ville qui comptait 60 000 habitants avant la guerre et qu'elle a ensuite occupée tout le mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.