Guerre en Ukraine : le président ukrainien Zelensky promet de se battre "jusqu'au bout"
Le mercredi 24 août marquait l'anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Aucune grande fête populaire n'était organisée, mais un hommage aux victimes de la guerre a eu lieu, et une promesse a été prononcée par le président Volodymyr Zelensky : celle d'une victoire totale sur la Russie.
À Kiev (Ukraine), mercredi 24 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme se sont recueillis auprès d'un mémorial, en ce jour d'anniversaire de l'indépendance du pays. Le regard grave, solennel, ils ont déposé une bougie et observé une minute de silence. La fête nationale a été célébrée très discrètement : les rassemblements ont été interdits par crainte des bombardements russes, ce qui n'a pas empêché les gens de sortir.
Un nouvel appel à la résistance du président Zelensky
Sur la place de l'indépendance, à Kiev, le président a encore appelé à la résistance. "Nous nous battrons jusqu'au bout. Nous tenons bon depuis 6 mois, c'est difficile, mais nous avons serré les poings en luttant pour notre destin", a-t-il clamé. En visite surprise, le Premier ministre britannique Boris Johnson a marqué son soutien à l'Ukraine. Il a promis 64 millions d'euros d'aide supplémentaire au pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.