Guerre en Ukraine : le réseau social TikTok annonce suspendre la création de nouvelles vidéos en Russie
L'annonce de TikTok, qui maintient tout de même son service de messagerie, intervient après le blocage de Facebook et la restreinte de l'accès à Twitter par les autorités russes.
TikTok s'adapte à la nouvelle loi russe sur la diffusion d'informations. Le réseau social a annoncé, dimanche 6 mars, suspendre la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie. "Au regard de la nouvelle loi sur les 'informations mensongères', nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre les directs et la mise en ligne de nouveaux contenus (...) le temps d'étudier les conséquences possibles pour la sûreté" des employés et des utilisateurs, a expliqué le réseau social dans une série de tweets.
>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
TikTok maintient tout de même son service de messagerie. Contacté par l'AFP, le réseau social n'a pas précisé si les vidéos postées depuis l'étranger resteraient, ou non, accessibles aux utilisateurs russes.
3/ We will continue to evaluate the evolving circumstances in Russia to determine when we might fully resume our services with safety as our top priority. More about our ongoing efforts here: https://t.co/Whwn5KwXmj
— TikTokComms (@TikTokComms) March 6, 2022
La Russie avait déjà bloqué l'accès à Facebook et restreint celui à Twitter. TikTok revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Selon une étude du cabinet Insider Intelligence publiée fin février, la plateforme comptait quelque 24,7 millions de comptes en Russie fin 2021. La décision de ce réseau social revêt une dimension diplomatique, car TikTok est filiale du groupe chinois ByteDance. La Chine, qui entretient des relations étroites avec la Russie, s'est jusqu'ici abstenue de condamner l'invasion de l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.