Guerre en Ukraine : Moscou annonce des cessez-le-feu locaux mardi matin pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires
La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
Ce qu'il faut savoir
Un répit pour les citoyens ukrainiens. La Russie a annoncé, lundi 7 mars, la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8 heures mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10 heures, heure de Moscou [8 heures, heure française] le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a fait savoir la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine. Ce direct est terminé.
Fin du troisième round de pourparlers. De nouvelles négociations russo-ukrainiennes se sont achevées en Biélorussie lundi soir, les Ukrainiens évoquant "certains résultats positifs" sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes ont jugé cette session "pas à la hauteur des attentes". Sur les questions-clé comme celles touchant à un cessez-le-feu "des dialogues intensifs vont continuer", a déclaré a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne et membre de la délégation présente aux pourparlers.
Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre dix "individus complices" de l'invasion russe. Le Premier ministre canadien a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie après son offensive en Ukraine. Les mesures visent "10 individus complices de cette invasion injustifiée", a déclaré Justin Trudeau lors d'une conférence de presse à Londres avec ses homologues britannique Boris Johnson et néerlandais Mark Rutte. Les noms de ces personnes proviennent d'une liste compilée par l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, parmi lesquels d'"anciens et actuels hauts responsables gouvernementaux, oligarques et soutiens" du pouvoir russe, a précisé Justin Trudeau.
Plus de 400 morts et de 800 blessés, selon les Nations unies. Le bilan humain de l'offensive russe en Ukraine s'alourdit. Selon un nouveau bilan de l'ONU (en anglais), publié lundi 7 mars, 406 personnes sont mortes en Ukraine et 801 ont été blessées.
La Russie établit une liste de pays "hostiles", dont la France, qui pourront être remboursés en roubles. Cette liste comprend entre autres les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Suisse et Japon. Il s'agit d'une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à Moscou par de nombreux pays occidentaux, après l'invasion de l'Ukraine. Le rouble a perdu 45% de sa valeur depuis janvier.
Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou. La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk s'est indignée de la proposition de Moscou d'ouvrir des couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie depuis des villes bombardées. Les civils évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy "n'iront pas en Biélorussie pour ensuite prendre l'avion et aller en Russie", a-t-elle annoncé. Le représentant russe dans les pourparlers entre Moscou et Kiev a accusé l'Ukraine d'empêcher l'évacuation de civils des villes en proie aux combats, dénonçant un "crime de guerre". De son côté, l'Elysée dément avoir demandé à Moscou des couloirs humanitaires annoncés par la Russie.
Au moins 5 000 manifestants ont été arrêtés dans 69 villes de Russie, dimanche, affirme l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Quelque 2 300 ont été interpellés à Moscou et 1 253 à Saint-Pétersbourg, précise-t-elle.