Guerre en Ukraine : le responsable du massacre de Boutcha identifié ?
Un collectif d’activistes ukrainiens assure que le lieutenant-colonel russe, Azatbek Omurbekov, est l’officier responsable du massacre à Boutcha (Ukraine). La Russie déclare, elle, que son armée n’a commis aucune exaction en Ukraine.
C’est un décompte macabre qui parait sans fin : dans le cimetière de Boutcha (Ukraine), les autorités ukrainiennes répertorient les hommes et les femmes parmi les nombreux sacs mortuaires au sol. Ils sont morts lors de l’occupation de la ville par l’armée russe et selon certains volontaires ukrainiens, beaucoup de victimes auraient été exécutées. Un collectif d’activistes ukrainiens affirme avoir trouvé celui qui est responsable de ce massacre : il s’agirait d’Azatbek Omurbekov, un lieutenant-colonel russe.
Moscou se défend
Il était l’officier à la tête de la brigade qui avait occupé Boutcha. Si son implication est avérée, il n’est sans doute pas le seul responsable des exactions commises en Ukraine. Une femme témoigne et déclare avoir été violée par des soldats russes car elle est mariée à un militaire ukrainien. Les autorités ukrainiennes recueillent des dizaines de témoignages similaires chaque jour. Moscou (Russie) réplique en affirmant que les troupes russes n’ont pas commis d’exaction en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.