Guerre en Ukraine : les biens des oligarques russes ciblés par les sanctions européennes
Environ 900 personnalités russes sont visées par des sanctions européennes, dans le cadre du conflit en Ukraine. En France, 856 millions d'euros ont été gelés. Cela ne veut cependant pas dire que les sommes ont été confisquées ou saisies.
Des villas ultra-luxueuses sur la Côte d'Azur, ou encore un yacht estimé à 70 millions d'euros sur le port d'Antibes (Alpes-Maritimes) : voici les tout derniers biens de personnalités russes gelés en France. Au total, 856 millions d'euros ont été immobilisés par l'Etat français. L'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne sont aussi engagés dans cette traque. Près de 900 oligarques russes proches de Vladimir Poutine sont visés par les sanctions européennes.
Des biens simplement gelés
Le gouvernement français a mis en place une équipe dédiée à cette mission, mais seule une petite partie de ces biens et comptes en banque remonte vraiment à la surface, selon une ONG anti-corruption. Les biens sont pour l'instant simplement gelés : leurs propriétaires peuvent y habiter, mais n'ont pas le droit de les louer ou de les revendre. L'État français voudrait les saisir, mais pour cela, il faut prouver qu'il y a eu une infraction pénale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.