Guerre en Ukraine : les bombardements russes se poursuivent, les habitants tentent toujours de fuir
Après quatorze jours de guerre, mercredi 9 mars, de larges pans de l’Ukraine ont été la cible des forces russes et des milliers d’habitants ont fui pour échapper aux combats.
La guerre a débuté il y a quatorze jours en Ukraine. À Jytomyr, un immeuble a été bombardé, alors que la ville, à 150 kilomètres de Kiev, la capitale, est pilonnée depuis plusieurs jours. Dans la région de Soumy, les raids aériens russes ont détruit des maisons et les secouristes tentent d’évacuer les blessés. Du côté de Poltava, les premiers bus de civils sont arrivés, un dénouement synonyme de la fin du cauchemar pour ces Ukrainiens qui voient leur vie brisée.
10 000 personnes ont fui Irpin
"C’était terrible. J’ai laissé mes parents, j’ai laissé mes parents…", déplore une femme en pleurs. Ces civils ont profité de quelques heures d’un cessez-le-feu fragile. À Irpin, les évacuations continuent, déjà 10 000 personnes ont quitté la ville. Certaines personnes âgées sont transportées dans des brouettes ou tirées sur des tapis. Les pleurs et l'inquiétude se sont installés, notamment chez les enfants, totalement apeurés par la situation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.