Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Les conducteurs de trains veillent sur les voies au péril de leur vie

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Les conducteurs de trains veillent sur les voies au péril de leur vie
Guerre en Ukraine : Les conducteurs de trains veillent sur les voies au péril de leur vie Guerre en Ukraine : Les conducteurs de trains veillent sur les voies au péril de leur vie (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Larrouy, CNN
France Télévisions

Les transports, notamment les trains, sont cruciaux pour les Ukrainiens qui veulent se réfugier ailleurs ou simplement circuler. Les conducteurs de trains continuent leur travail et se réunissent en secret​, au péril de leur vie. 

À Ternopil (Ukraine), le soleil se lève sur la ville plongée dans l’obscurité. Depuis le début de la guerre, les lumières restent éteintes la nuit. lci, le quotidien n’a plus rien de normal mais les trains continuent à fonctionner. Chaque matin, les dirigeants du chemin de fer se réunissent en secret. Ils n’utilisent pas de téléphone portable, ni de système de messagerie : seulement un appareil d'appel en circuit fermé​, datant de l'ère soviétique. 

“On ne doit pas passer beaucoup de temps au même endroit”

“La stratégie consiste à se déplacer rapidement pour qu’ils ne nous attrapent pas. On ne doit pas passer beaucoup de temps au même endroit.” Ces hommes pensent être des cibles pour l'armée russe. Depuis le début du conflit, ils se déplacent constamment pour brouiller les pistes. Ils ont pris la décision de quitter leur quartier général, à Kiev, le 24 février au matin. Chaque jour, le réseau ferroviaire est frappé par les bombes russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.