Guerre en Ukraine : les craintes de la jeunesse française
Depuis deux ans, des images de la guerre en Ukraine défilent sur les réseaux sociaux, accompagnées parfois de menaces de conflit nucléaire ou de déclarations martiales. Pour de nombreux jeunes en France, le sentiment d’anxiété face au conflit augmente, y compris chez les adolescents. "Ça me fait peur, parce que beaucoup de gens autour de moi disent ça va être une Troisième Guerre mondiale", confie une collégienne d’une douzaine d’années.
Une jeunesse loin de l’insouciance
"Ce qui est le plus inquiétant, c’est que ces images viennent potentialiser un sentiment que les jeunes gens ont, que demain sera pire qu’aujourd’hui", explique le Pr. Marie-Rose Moro, pédopsychiatre et auteure de 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents. Pour mieux comprendre, de nombreux jeunes plébiscitent les idées de Hugo Travers, dit HugoDécrypte. Chaque jour, il donne les clés et le contexte des évènements qui font l’actualité. Si des lycéens de Terminale rencontrés par France Télévisions, très informés, abordent calmement le conflit avec la Russie, ils n’écartent pas l’idée que la guerre pourrait rattraper la France.
Loin des clichés sur l’insouciance de la jeunesse, adolescents et jeunes adultes se sentent plus que jamais concernés par le monde qui les entoure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.