Guerre en Ukraine : les enfants, premières victimes du conflit
Le conflit en Ukraine dure depuis sept jours, et déjà 352 civils ont été tués, dont sept enfants, selon l'ONU. Les autorités ukrainiennes affirment que c'est le double. Un visage symbolise l'horreur de cette guerre : celui de Polina, qui est décédée à 9 ans, victime des tirs de l'armée russe. Des centaines de milliers d'enfants ukrainiens connaissent aujourd'hui l'épreuve de l'exode.
Depuis sept jours, les enfants ukrainiens vivent au rythme des sirènes, dans l'épouvante des bombardements, calfeutrés ou jetés sur les routes d'un exil forcé. Les enfants du pays payent un lourd tribut dans ce conflit. À Marioupol (Ukraine), mercredi 2 mars, une fille de six ans, grièvement blessée lors d'une attaque, arrive à l'hôpital. Sans relâche, les médecins tentent de la sauver, mais n'y parviennent pas.
Des enfants blessés de plus en plus nombreux
Dans un autre hôpital à Kiev (Ukraine), les enfants blessés sont de plus en plus nombreux. Alors que les combats touchent de nombreuses villes, comme à Kharkiv (Ukraine), une mère se filme avec sa fille dans le lieu le plus sûr : la salle de bain. Une petite fille qui, souffrant à 3 ans d'un cancer, n'a plus beaucoup de médicaments d'avance. Au péril de leurs vies, par train, à pied ou en voiture, les enfants se retrouvent forcés à l'exode, ballottés de camps de réfugiés en abris improvisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.