Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars pour Kiev

L'enveloppe comprend notamment des missiles, des systèmes antidrones et des mines antipersonnel, selon le secrétaire d'Etat américain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev (Ukraine), le 2 décembre 2024. (BUREAU DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP)

Une bouffée d'air pour Kiev en difficulté face à l'invasion russe. Les Etats-Unis ont annoncé la livraison d'une aide militaire supplémentaire "pour la défense de l'Ukraine", d'une valeur estimée à près de 725 millions de dollars, selon un communiqué du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lundi 2 décembre.

Cette cargaison comprend notamment des missiles Stinger et Himars, des obus d'artillerie, des munitions antidrones, ou encore des "mines antipersonnel non persistantes", selon le communiqué. Le mois dernier, les Etats-Unis avaient dévoilé une première livraison de mines antipersonnels à l'Ukraine, une décision critiquée par des organisations de défense des droits de l'homme.

L'équipe de Joe Biden souhaite que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin d'ici l'investiture de Donald Trump, en janvier. "Les Etats-Unis et plus de 50 pays se tiennent aux côtés de l'Ukraine", assure Antony Blinken, qui a participé mardi à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan, à Bruxelles. Quelques heures avant Washington, l'Allemagne a également dévoilé une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.