Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky ouvre la porte à la perte temporaire de territoires en échange d'une adhésion à l'Otan

C'est la première fois que le président ukrainien évoque cette possibilité depuis le début du conflit, il y a près de trois ans.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron à Kiev (Ukraine), le 29 novembre 2024. (UKRAINE PRESIDENCY / SIPA)

Une première depuis le début de la guerre. Dans une interview à Sky News, vendredi 29 novembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est dit ouvert à un cessez-le-feu avec la Russie, si les territoires contrôlés par Moscou sont placés sous "l'égide de l'Otan" en attendant leur retour "par la voie de la diplomatie".

Le chef d'Etat répondait à une question sur l'intention du président américain élu, Donald Trump, de mettre fin à la guerre en cédant des territoires ukrainiens à Moscou. "C'est une solution pour mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous pouvons donner l'adhésion à l'Otan aux territoires ukrainiens que nous contrôlons", a précisé Volodymyr Zelensky. "Il faut agir vite. Et puis, sur le territoire ukrainien occupé, l'Ukraine pourra les récupérer par la voie diplomatique", a-t-il ajouté.

C'est la première fois que dirigeant ukrainien admet l'idée d'une perte, certes temporaire, du territoire ukrainien. Il refuse cependant toujours l'idée, avancée par Moscou, que les territoires occupés au Donbass et en Crimée appartiennent à la Russie.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.