Guerre en Ukraine : les ressortissants français tentent de partir
Dans le contexte d'intensification des combats en Ukraine, les ressortissants français qui se trouvent encore dans le pays cherchent-ils encore à fuir ? Lundi 28 février, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a admis qu'on ne pouvait sécuriser leur retour.
Jean-Baptiste Alix a entrepris un voyage vers l'inconnu, à travers l'ouest de l'Ukraine, sur des routes cabossées et enneigées. Ce Français ressortissant d'Ukraine filme son exode forcé, accompagné de sa femme et ses deux enfants. Un trajet éprouvant, adouci par la solidarité. Dans l'auberge de jeunesse où sa famille a passé la nuit, la gérante a apporté des chocolats pour les enfants.
Certains Français restent bloqués
La prochaine étape pour Jean-Baptiste Alix, c'est Lviv, où règne lundi 1er mars un semblant de tranquillité. Un autre Français y a passé la journée, avant de mettre le cap au sud, vers la Hongrie. Mais pour certains Français, partir est pour l'instant impossible. Bloqué avec sa copine à Kiev (Ukraine), un d'entre eux explique qu'il n'y a plus d'essence pour partir en voiture. Il passera la soirée du mardi 1er mars dans un abri. Dehors, les bombardements ont repris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.