Guerre en Ukraine : l’étau se resserre autour de Marioupol, encerclée par les Russes
La ville de Marioupol, située dans le sud-est du pays, concentre toutes les attentions, dimanche 17 avril. Les troupes russes contrôlent quasiment toute la ville et ont donné un ultimatum aux soldats ukrainiens pour qu’ils se rendent.
C’est la dernière poche de résistance à Marioupol, le complexe industriel Azovstal. Les soldats ukrainiens avaient jusqu’à 13 heures (heure locale) pour se rendre après un ultimatum lancé par Moscou. "Leur seule chance de sauver leurs vies est de déposer volontairement leurs armes et de se rendre", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense. Les autorités ukrainiennes affirment continuer le combat. "L’élimination de nos militaires, de nos hommes à Marioupol, mettra fin à toute négociation", a répondu le président Zelensky.
Au moins 20 000 personnes tuées selon les autorités ukrainiennes
Marioupol est entièrement encerclée par les forces russes. L’objectif de Moscou est de couper l’accès stratégique à la mer d’Azov. Dans certains quartiers contrôlés par les pro-Russes, des soldats sortent, armes à la main. Les civils font la queue pour recevoir de l’aide alimentaire. "Nous avons vécu l’horreur et nous ne savons pas ce qui nous attend, nous vivons comme si nous étions au sommet d’un volcan", témoigne une habitante. Au moins 20 000 personnes ont été tuées à Marioupol depuis le début de la guerre selon les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.