Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l’exode des Ukrainiens

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l’exode des Ukrainiens
Guerre en Ukraine : l’exode des Ukrainiens Guerre en Ukraine : l’exode des Ukrainiens (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Cadiou
France Télévisions

Face aux militaires russes, les civils ukrainiens fuient le pays. Plus de 50 000 personnes l’ont quitté en deux jours selon le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Certains n’ont parfois pris qu’une simple valise. Marika Sipos, une réfugiée ukrainienne, a quitté son village avant l’arrivée des Russes. En passant la frontière avec la Hongrie, elle a tout laissé derrière elle. "Je suis épuisée, nous n’avons pas dormi de la nuit. Nous nous sommes endormis en pleurant, car nous ne savions pas comment nous allions nous réveiller le matin", témoigne Marika Sipos. La Hongrie, n’est pas le seul point de chute de ceux qui fuient les bombes. En Roumanie, les services de secours ont commencé à installer des tentes pour accueillir les réfugiés.

50 000 personnes ont fui le pays

Des réfugiés qui se pressent aussi à la frontière polonaise, mais aussi moldave. En deux jours, ce sont des dizaines de milliers d’Ukrainiens qui ont fui leur pays. "Nous avons observé en deux jours, plus de 50 000 personnes qui ont traversé les frontières", rapporte Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Ce dernier confirme que les Ukrainiens fuient majoritairement vers la Pologne et la Moldavie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.