Guerre en Ukraine : l’inquiétude des familles dans la gare de Lviv
Dans l’édition spéciale du 20h de France 2, en direct de Lviv, tout près de la frontière polonaise, Anne-Sophie Lapix interrogeait des Ukrainiens décidés à quitter leur pays. Nous retrouvons dans cette gare de Lviv nos envoyés spéciaux.
Comme tous les jours depuis le début de l'invasion russe, ils sont des centaines d’Ukrainiens à se presser dans le couloir de la gare de Lviv pour partir en Pologne. C'est le cas de cette mère de famille, originaire de Dnipro. “On ne reste pas ici, on a appris qu'il y avait eu des bombardements sur une base militaire. C’est trop dangereux”, explique-t-elle. À l'extérieur, devant la gare, le discours est le même. Les réfugiés que nous rencontrons ne se sentent pas en sécurité en Ukraine, même ici, à l'ouest du pays.
“Il faut battre ces barbares russes”
“J'ai peur pour mes enfants car les Russes peuvent arriver ici dans deux semaines voire deux jours”, s’alarme une femme. Tous ont été choqués par l'attaque russe à 20 kilomètres seulement de la frontière polonaise. Si certains tentent de fuir, pour d’autres, il n’est pas question de partir. “Je ne veux pas être réfugiée, il faut résister et battre ces barbares russes”, confie une Ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.