Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Marina Ovsyannikova, symbole de cette Russie qui tient tête à Vladimir Poutine

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Marina Ovsyannikova, symbole de cette Russie qui tient tête à Vladimir Poutine
Guerre en Ukraine : Marina Ovsyannikova, symbole de cette Russie qui tient tête à Vladimir Poutine Guerre en Ukraine : Marina Ovsyannikova, symbole de cette Russie qui tient tête à Vladimir Poutine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. El Khaouafi, B. Delombre, O. Gardette
France Télévisions

De nombreux Russes tiennent tête à leur gouvernement, en témoigne l'exemple de la journaliste Marina Ovsyannikova, qui a brandi en plein JT de la télévision russe une pancarte d'opposition à la guerre en Ukraine. 

Le visage de Marina Ovsyannikova a fait le tour du monde depuis une semaine. À 43 ans, cette journaliste a brandi une affiche s'opposant à la guerre en plein JT de la première chaîne russe. "C'était comme une pulsion. J'ai couru à mon bureau, le poster était dans ma veste. J'ai attrapé le poster et j'ai couru vers le studio. Je l'ai déroulé derrière la présentatrice. Je voulais faire une action marquante pour dire au monde entier qu'il y avait des Russes qui étaient contre la guerre", raconte-t-elle.

"Toutes les consignes viennent du Kremlin"

Pendant près de vingt ans, cette journaliste a travaillé pour la télévision d'État russe. Un média qui, assure-t-elle, reçoit ses ordres du pouvoir. "Toutes les consignes viennent du Kremlin et la direction donne régulièrement des instructions sur ce qu'il faut dire. Tout le monde le savait, à tel point que mes collègues, quand le journal commençait, s'éloignaient de l'écran et coupaient le son". Libérée après 14 heures d'interrogatoire, elle risque encore 15 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.