Guerre en Ukraine : Zelensky veut une victoire "sur le champ de bataille" avant toute négociation
Le président ukrainien a fait cette déclaration dans un entretien au quotidien britannique "Financial Times".
Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine a besoin d'une victoire sur la Russie "sur le champ de bataille" avant toute négociation de paix, a déclaré mardi 7 juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky au quotidien britannique Financial Times. "Pour l'instant, nous ne pouvons pas avancer de façon puissante" sans subir de lourdes pertes, a-t-il souligné en appelant les alliés occidentaux de l'Ukraine à fournir plus d'armes à son pays.
Les zones résidentielles de Sievierodonetsk occupées par la Russie. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé, mardi 7 juin, que l'armée russe avait "totalement libéré" les zones résidentielles de Sievierodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine et actuel épicentre des combats dans la région. Il a ajouté, durant un briefing diffusé à la télévision, que "la prise de contrôle de sa zone industrielle et des localités voisines se poursui[vai]t". Cette affirmation n'a pas été confirmée par la partie ukrainienne.
Kiev refuse que le chef de l'AIEA se rende à sa centrale nucléaire occupée par les Russes. L'Ukraine s'oppose à ce que le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rende à la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud) tant qu'elle est occupée par les Russes, a fait savoir l'opérateur ukrainien des centrales nucléaires.
Emmanuel Macron "a raison" de discuter avec Poutine, selon Marine Le Pen. "Le président français a raison d'essayer de trouver par la discussion les moyens d'arrêter cette guerre, et de faire en sorte que l'Ukraine retrouve sa souveraineté et que les soldats russes sortent de l'Ukraine", a déclaré sur franceinfo la finaliste de la présidentielle.
"Chantage" au blé de Moscou. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé, lundi, Moscou de "chantage" à la levée des sanctions internationales par son blocage des exportations de blé de l'Ukraine. Il a par ailleurs jugé "crédibles" les informations selon lesquelles la Russie "vole" des tonnes de céréales, "pour les vendre à son propre profit", avec son blocus naval des ports ukrainiens, qui empêche les exportations de céréales et fait craindre des crises alimentaires notamment en Afrique.