Guerre en Ukraine : "Nous vaincrons", promet Volodymyr Zelensky après deux ans de conflit

Malgré cette déclaration martiale du président ukrainien, le pays entre affaibli dans sa troisième année de guerre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Danemark le 23 février 2024. (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP)

"Nous vaincrons", a proclamé Volodymyr Zelensky, samedi 24 février, deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous nous battons pour cela. Depuis 730 jours dans notre vie. Et nous vaincrons, au meilleur jour de notre vie", a lancé le président ukrainien depuis l'aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev.

Il était accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et des Premiers ministres canadien Justin Trudeau et belge Alexander de Croo, en visite dans la capitale ukrainienne à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion.

L'Ukraine entre affaiblie samedi dans sa troisième année de guerre. Sur le front, la Russie multiplie les assauts et revendique plusieurs succès en particulier la prise de la ville forteresse d'Avdiïvka, le 17 février dernier. Les soldats russes gagnent également du terrain dans l'est du pays, dans le secteur de Mariïnka, dorénavant qualifié de "point chaud" par Kiev.

De nouvelles aides annoncées

Face aux difficultés ukrainiennes, le Royaume-Uni a promis une nouvelle aide de 287 millions d'euros pour que l'Ukraine s'approvisionne en munitions. Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé samedi la signature d'accords bilatéraux de sécurité avec le Canada et l'Italie, après ceux avec plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne.

De son côté, Ursula von der Leyen a déclaré que l'Union européenne verserait en mars 4,5 milliards d'euros à Kiev, première tranche d'une enveloppe de 50 milliards d'euros approuvée en février par les Vingt-Sept. La veille, Emmanuel Macron avait promis que son soutien à l'Ukraine ne faiblirait pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.