Guerre en Ukraine : plusieurs pays européens vont expulser des diplomates russes soupçonnés d'espionnage
D'autres pays, tels que les États-Unis, ont déjà annoncé avoir expulsé des agents de renseignement russes.
Des dizaines de diplomates font leurs valises. La Belgique a décidé d'expulser 21 personnes travaillant pour l'ambassade et le consulat de Russie qui sont soupçonnées d'implication "dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité nationale", a annoncé mardi 29 mars la cheffe de la diplomatie belge. Les personnes concernées devront quitter le territoire belge dans un délai de 15 jours.
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations sur le conflit
L'Irlande a également annoncé expulser quatre diplomates russes au motif que leurs activités "ne correspondent pas aux standards internationaux du comportement diplomatique". De leurs côtés, les Pays-Bas vont expulser 17 officiers de renseignement russes qui s'adonnaient "secrètement" à des activités d'espionnage.
Le gouvernement a décidé d'expulser ces personnes "en raison de la menace pour la sécurité nationale posée par ce groupe". Après ce départ, il restera 58 diplomates russes aux Pays-Bas, selon l'agence de presse néerlandaise ANP. D'autres pays, tels que les États-Unis, la Pologne et les pays baltes ont déjà annoncé avoir expulsé des agents de renseignement russes, a précisé La Haye.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.