Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : recueillements et commémorations après un an de guerre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendredi 24 février, un peu partout dans le pays, les Ukrainiens ont commémoré leurs morts, un an après le début de l'invasion russe sur leur territoire.
Guerre en Ukraine : recueillements et hommages après un an de guerre Vendredi 24 février, un peu partout dans le pays, les Ukrainiens ont commémoré leurs morts, un an après le début de l'invasion russe sur leur territoire. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Delcourt
France Télévisions
Vendredi 24 février, un peu partout dans le pays, les Ukrainiens ont commémoré leurs morts, un an après le début de l'invasion russe sur leur territoire.

À Boutcha, la ville martyre marquée par l'occupation russe, les habitants ont choisi de prier devant les photos de leurs morts abattus dans la rue. Et ce jour n'est pas fait pour apaiser la douleur. Dans tout le pays, des hommages. Des rayons de lumière dans le ciel le soir du 23 février, au-dessus des tombes du cimetière de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine. L’opéra de Kiev s’est aussi paré des couleurs de la fierté. Qu’y avait-il aujourd'hui à célébrer, si ce n'est que le pays a tenu ? 

Célébrer la résistance 

Il est le visage de l'Ukraine qui résiste. Et en ce jour, c'est lui qui s'avance. Le président-soldat devant ses troupes et le drapeau jaune et bleu, étendard d'une nation attaquée. "Je veux dire à vous qui combattez et à vous qui vivez en Ukraine, à quel point je suis fier de vous. Nous sommes tous fiers de vous", a déclaré Volodymyr Zelensky. Se souvenir de l'invasion pour exalter la fierté d'un peuple. Médailles aux combattants blessés. Reconnaissance éternelle à la mère d’un soldat. Poignée de main appuyée à son jeune fils. Un regard d’enfant et l'on comprend tout le sens des cérémonies de ce 24 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.